<iframe src="https://www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-WDC4GLM" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden">

Workplace - 20.01.2021

Pourquoi rémunération flexible et ICT sont inséparables

SHARE

blog employee choice 1280x491

La tendance est confirmée : les talents visent les organisations
qui offrent plus de flexibilité salariale. Et la possibilité de choisir son équipement IT en fait résolument partie grâce à une intégration dans un plan cafétéria. Découvrez comment votre entreprise peut s’inscrire dans une approche flexible, durable et simplifiée.

Une rémunération innovante

Si le package salarial n’est plus toujours l’argument en pole position pour les collaborateurs, sa composition reste une arme fatale dans la guerre des talents. Paul Verdonk, spécialiste du programme Plan cafétéria chez Econocom confirme que la meilleure recette actuelle est un plan cafétéria : un package salarial personnalisé grâce auquel le collaborateur utilise la partie flexible de son salaire brut pour choisir parmi un catalogue d’avantages proposés par l’employeur.

Ensuite, la cerise sur le gâteau est l’intégration de l’Employee Choice. « Au sein même de cette rémunération flexible, un budget IT permet de proposer un vrai portfolio de devices composé par l’employeur et en phase avec les aspirations du collaborateur. Choisir le device standard ou faire un upscale vers d’autres outils plus chers ? Aucun problème, le collaborateur est libre de supporter la différence via son plan cafétéria. Grâce à notre accompagnement de A à Z, l’intégration du matériel IT dans une rémunération flexible devient donc un jeu d’enfants. »

L’intégration du matériel IT dans une rémunération flexible devient un jeu d’enfants
Paul Verdonk, spécialiste du programme Plan cafétéria chez Econocom

Flexibilité vs budget

On parle beaucoup de flexibilité en entreprise. Une capacité qui s’est avérée essentielle à l’annonce de la crise sanitaire en cours. Du jour au lendemain, l’enjeu était d’équiper chaque collaborateur du matériel adéquat afin d’assurer le confort de travail et la continuité du business.

« Plus facile à dire qu’à faire en tenant compte de l’aspect budgétaire. Mais les organisations ayant déjà intégré le matériel IT dans leur Plan cafétéria grâce à une stratégie Employee choice ont rebondi facilement. Cette solution flexible est en adéquation parfaite avec la demande des collaborateurs : la liberté de choix ! » insiste Paul Verdonk.

New call-to-action

It's all about mobile

Force est de constater que le travail à distance n’était pas encore ancré dans toutes les grandes entreprises. Selon Paul Verdonk, la crise a clarifié plusieurs tendances auxquelles on ne peut plus échapper :

« L’avenir des flottes ICT est mobile, du smartphone au laptop en passant par la tablette. Le homeworking n’est plus l’exception, mais bien la règle : il faut pouvoir recréer le niveau de confort des bureaux chez le collaborateur. Je pense ici à un second écran, un casque audio, voire du mobilier ergonomique … du matériel qui apparait de plus en plus dans les programmes de rémunération flexible. Logique, il s’agit d’une question de motivation et de productivité ».

L’avenir des flottes ICT est mobile. Il faut pouvoir recréer le niveau de confort des bureaux chez le collaborateur.
Paul Verdonk, spécialiste du programme Plan cafétéria chez Econocom

L’ICT séduit de plus en plus

Les entreprises se demandent souvent comment composer leur package de rémunération. Paul Verdonk répond assez facilement à la question : « En tête de course depuis le début, vous retrouvez les warrants. Mais la nouvelle génération fait clairement remonter le matériel ICT ainsi que le vélo électrique en tête de peloton. Suivis par les abonnements sportifs et les jours de congé. »

C’est clair, l’acquisition de matériel informatique via un Plan cafétéria est de plus en plus prisée. « Encore plus depuis que toute la famille est amenée à travailler ou étudier à la maison, chacun via ses propres devices. Intégrer l’ICT dans son programme de rémunération flexible est donc synonyme de stratégie à long terme. On change plus souvent de smartphone ou de laptop que de vélo… certainement dans un mécanisme d’optimisation fiscale

Grâce à notre approche one-stop shop, le service RH et le département IT dorment sur leurs deux oreilles.
Paul Verdonk, spécialiste du programme Plan cafétéria chez Econocom

Si la crise sanitaire actuelle impacte surtout les PME, on peut s’attendre à ce qu’elle réveille pas mal de grandes entreprises en matière de rémunération flexible. Deux arguments semblent stimuler ce mouvement : l’optimisation des packages salariaux et celui de l’organisation du travail.

« Une meilleure organisation du travail ne passe pas uniquement par de meilleurs outils informatiques. Il s’agit aujourd’hui de recréer un bureau au domicile du collaborateur. La tendance sera donc à enrichir le catalogue des plans cafétéria avec du mobilier ergonomique par exemple. Le législateur doit encore accepter les aspects fiscaux, patience donc… » complète Christian Levie - Deputy Managing Director Lease chez Econocom.

Une question d’accompagnement

Oui, un plan cafétéria prenant en compte le matériel IT implique la multiplication des devices et des marques de matériel IT au sein de l’organisation. Mais Econocom prend en charge l’assistance technique des utilisateurs.

Oui, les risques liés à la sécurité sont toujours présents. Mais Econocom déploie des solutions MDM (Mobile Device Management) pour contrer (entre autres) le danger de data breach.

« Finalement, tout est une question de cocréation avec les bons spécialistes. Econocom fait partie des pionniers de l’intégration du pôle ICT dans le Plan cafétéria grâce à l’Employee Choice. Grâce à notre approche one-stop shop, le service RH et le département IT dorment sur leurs deux oreilles. La rémunération flexible est définitivement la clé d’une organisation future proof » souligne Paul Verdonk.

Articles liés

blog leasing 350x256

Workplace

Location et plan cafétéria : simplifiez-vous la vie

Près d’une entreprise sur deux loue les devices mobiles qu’elle propose via son plan cafétéria. Un mode de financement flexible, sur mesure et sans ...

EN SAVOIR +
homeworking furnitures 350x256

Workplace

Télétravail structurel: interventions employeur étendues aux solutions ergonomiques

New normal, travail hybride, nwow@home… Quelle que soit la dénomination que nous utilisons, le sujet du réaménagement de l’environnement de travail – ...

EN SAVOIR +