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Workplace - 20.01.2021

Location et plan cafétéria : simplifiez-vous la vie

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Près d’une entreprise sur deux loue les devices mobiles qu’elle propose via son plan cafétéria. Un mode de financement flexible, sur mesure et sans investissements lourds, prisé par les organisations en quête de simplification administrative et d’optimisation fiscale.

La tendance est au financement

En Belgique, la part de marché du leasing des investissements est estimée à maximum 8 %. La majorité des entreprises de notre paysage économique préfère donc acheter plutôt que louer. Mais la situation est tout à fait différente lorsqu’on se penche sur le leasing opérationnel des devices dans le cadre d’un plan cafétéria : « La moyenne passe à 50% et la tendance ne fait qu’augmenter. Logique quand on comprend l’avantage d’une seule facture hors bilan comparée à des mécanismes comptables plus complexes pour l’achat de centaines voire milliers d’appareils. Une question de simplification » explique Christian Levie – Deputy Managing Director Lease chez Econocom.

CAPEX vs OPEX

La combinaison d’un plan cafétéria et de la location de matériel IT est aussi avantageuse pour le collaborateur que pour l’employeur. Christian Levie compare le mécanisme à celui déjà bien répandu du leasing automobile.

« L’utilisateur profite d’un matériel plus adapté et performant sans pour autant en être propriétaire immédiatement. Le matériel est mis à sa disposition et une option de rachat sera calculée en fin de contrat. De son côté, l’organisation échappe à une complexité administrative inutile, les durées d’amortissement sont plus courtes et tout est réglé via une seule facture mensuelle. En d’autres mots, vous passez d’un mode CAPEX à OPEX en comptabilisant hors bilan. »

L’organisation échappe à une complexité administrative inutile et tout est réglé via une seule facture mensuelle
Christian Levie – Deputy Managing Director Lease chez Econocom

Leasing et plan cafétéria

Louer ou acheter reste une question de stratégie propre à chaque entreprise. Tout comme la mise en place d’un mécanisme de rémunération flexible en mode employee choice d’ailleurs.

Compte tenu de la simplification apportée par une formule de leasing opérationnel, très peu d’entreprises optent pour un mixe d’achat et de location. « Une décision qui serait contradictoire vu les avantages liés à notre formule de location. Une fois que les paramètres du plan cafétéria sont bien définis, nous proposons un contrat-cadre basé sur une estimation en fonction du client. Les collaborateurs intéressés passent leurs commandes, nous assurons la logistique de livraison pour enfin calculer les loyers effectifs et les valeurs résiduelles » souligne Christian Levie.

« L’expérience utilisateur ne s’arrête pas là puisque comme dans le cas d’un achat, il profite de nos services à haute valeur ajoutée. De la commande à la livraison et au service technique, tout est prévu » ajoute Paul Verdonk, spécialiste du programme Plan cafétéria chez Econocom.

Les banques en mode leasing ?

La formule de location de matériel IT a déjà séduit cinq grandes dont Belfius. On pourrait croire à une erreur de calcul, mais non, il s’agit d’un changement de paradigme tout à fait logique selon Christian Levie. « Ces cinq banques travaillent avec des effectifs de personnel très importants. Une fois de plus, la gestion administrative, comptable et logistique du déploiement des devices n’est pas à sous-estimer. Les faibles taux d’intérêt de l’argent dont elles disposent en interne ne font alors pas le poids avec les bénéfices de l’externalisation d’un tel processus. »

La formule de location de matériel IT a déjà séduit cinq grandes banques
Christian Levie – Deputy Managing Director Lease chez Econocom

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Les conseils de Christian Levie

  • Sondez l’intérêt des collaborateurs dans le cadre de l’achat ou de la location des devices (besoin de posséder vs bénéficier d’un device plus haut de gamme pour le même budget mensuel avec restitution à la fin).
  • Ne limitez pas votre catalogue aux avantages classiques, mais intégrez l’IT et les outils qui permettent un travail confortable à domicile.
  • Simplifiez-vous la tâche en recourant à la location de votre matériel IT.
  • Déléguez tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée à votre core business. Faites appel à un spécialiste de la gestion de flotte d’équipements.

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