Infrastructure - 18.06.2020

Transformation cloud : comment abordez-vous chaque défi ?

Pas à pas, et à votre rythme
SHARE

blog 8 1280x491

La numérisation ouvre la voie à l’innovation. Mais la plupart des entreprises désireuses de transformer de nouvelles opportunités en actions concrètes se heurtent avant tout à leur propre infrastructure complexe. Une gestion inefficace et des tâches répétitives empêchent l’exécution d’une approche agile. Comment favoriser l’innovation tout en réduisant le coût total de possession (ou TCO) ? En passant par le cloud. Du moins, si vous ne craignez pas les défis que cela implique.

Car si le cloud est un véritable moteur pour l’innovation, il va souvent de pair avec des problèmes inattendus qui, en définitive, coûtent beaucoup de temps et d’argent. C’est pourquoi il est important d’aborder la migration étape par étape et à votre propre rythme. C’est la seule façon de relever les défis qui se présentent à vous : un par un.

Pour vous aider à démarrer, nous avons dressé la liste des quatre principaux challenges. De cette manière, vous saurez exactement ce qui vous attend si vous envisagez une migration vers le cloud.

Obtenir le soutien de toute l’organisation

Le cloud est un investissement stratégique qui aura un impact sur l’ensemble de l’entreprise. Pourtant, de nombreux employés restent très méfiants lorsqu’il s’agit de migrer vers le cloud. Sans l’engagement ou l’implication de certains services, le projet de migration ne produira jamais l’effet escompté. Et en ignorant les critiques et les détracteurs, vous créerez inévitablement une scission au sein de l’organisation. Vous souhaitez éviter cet échec ? Veillez donc à ce que tout le monde partage la même vision.

Tenir compte de la perspective globale

Lorsqu’une entreprise envisage de passer au cloud, elle peine bien souvent à regarder au-delà du CAPEX vs OPEX. Cependant, le cloud peut aussi offrir une valeur ajoutée dans d’autres domaines.

Il est donc nécessaire d’obtenir une vue d’ensemble, dans laquelle des avantages moins tangibles jouent également un rôle important. Pensez par exemple à l’optimisation IT, à l’accélération du délai de mise sur le marché, à la hausse de la productivité. Considérez donc votre transformation informatique comme un projet global.

Maîtriser l’environnement actuel

Vos données actuelles et les interdépendances qui existent déterminent le succès de votre migration. Il est donc essentiel de bien comprendre la structure de votre environnement actuel. Une connaissance insuffisante fera tôt ou tard obstacle à la migration. Il n’est pas souhaitable (ni même possible) de faire subitement migrer toutes vos applications vers un environnement cloud privé ou public. Voilà pourquoi certaines applications devront rester sur site, notamment pour des raisons de support, de performance ou de conformité.

Faire le premier pas

La plupart des organisations ignorent totalement par où commencer leur parcours vers le cloud. Quel est le chemin le plus court pour une migration efficace ? Grâce à son expérience, un expert du cloud pourra vous aider à le trouver, et permettre ainsi à votre département informatique et à l’ensemble de votre entreprise de libérer du temps pour les tâches qui comptent vraiment.

Ne vous laissez donc pas submerger par la rapidité de la numérisation. Une migration vers le cloud ne portera ses fruits que si vous l’abordez étape par étape, à votre propre rythme. Sans reculer devant les défis.

New call-to-action

Articles liés

right talent 350x256

Infrastructure

Disposez-vous des bonnes ressources pour votre transformation cloud ?

La demande en transformation cloud ne cesse d’augmenter. De même pour la demande en experts. Recruter l’équipe adéquate s’annonce problématique. La ...

EN SAVOIR +
10 steps to get  management on board 350x256

Infrastructure

Comment convaincre le management d’une transition cloud réussie en 10 étapes clés

La question n’est plus ‘Faut-il ?’, mais ‘Comment’ adopter les solutions cloud. D'ici 2022, 90 % des modèles de business pourraient être basés sur le ...

EN SAVOIR +