Infrastructure - 30.04.2020

Reprenez le contrôle de votre IT hybride

La gestion de plates-formes multiples ne doit pas être inutilement complexe.
SHARE

getting to grip with hybrid it 1280x491

Pour la plupart des entreprises, l’IT hybride n’est pas un objectif en soi. C’est une réalité dont elles doivent tenter de tirer profit. Près de 80 % des organisations combinent aujourd’hui une infrastructure sur site à des services cloud. Elles sont donc contraintes de gérer des données et des applications sur plusieurs plates-formes. Des plates-formes qui varient en termes de flexibilité, de contrôle et d’évolutivité. Sans parler du coût.
Etant donné qu’une application évolue au cours du temps et que les données circulent lors de processus, ces données transitent dès lors d’une plate-forme à l’autre. Les données sont plus mobiles que jamais, et votre flexibilité dépendra de votre capacité à gérer ces flux de données, où celles-ci sont stockées et traitées.

Univers parallèles

90% des dépenses dans le cloud pourraient être évitées grâce à une gestion  rigoureuse.

RightScale 2018, State of the Cloud ReportTM, février 2018.

Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. De nombreuses organisations éprouvent des difficultés à gérer ces plates-formes, et cela peut avoir un impact considérable sur leur agilité, la performance des applications et leurs coûts surtout.

Le modèle pay-per-use du cloud offre des capacités fantastiques d’évolution et de flexibilité, mais il a aussi pris de nombreuses organisations au dépourvu. Payer selon un modèle basé sur la consommation implique en effet de savoir maîtriser parfaitement sa consommation.

New call-to-action

Dans la pratique – et nous avons pu le constater à maintes reprises –, de nombreuses organisations tournent sur plusieurs plates-formes comme s’il s’agissait d’univers parallèles. Aucune intégration, des migrations frustrantes et très peu de compréhension et de flexibilité.

L’environnement IT hybride qui est supposé offrir flexibilité, liberté et rentabilité aboutit alors à une structure rigide coûtant bien plus cher qu’initialement prévu. PaaS, IaaS, infrastructure sur site… menacent de se transformer en silos étanches nécessitant une gestion adaptée.

Briser les silos

Comment éviter un tel phénomène ? Comment obtenir un ensemble fonctionnel ? Comment simplifier un environnement fondamentalement complexe ? Un management impliqué est crucial afin d’arriver à l’ environnement IT hybride efficace. C’est le ciment qui solidifie les fondations. Du stockage historique à la gestion des machines virtuelles en passant par une plateforme cloud public de qualité.

Voici par où commencer : Les plates-formes de gestion d’infrastructure

management platformAujourd’hui, il existe plusieurs options en matière de gestion d’environnement multi-cloud. Ces plates-formes de gestion cloud (Cloud Management Platforms) vous permettront de gagner en flexibilité, contrôle et de mieux appréhender les applications et les données de différentes plates-formes. Mais pas sur votre infrastructure  caduque.

Afin de combler le fossé entre les services sur site et les services cloud, une plate-forme de gestion de l’infrastructure (Infrastructure Management Platform) est indispensable. Cette couche couvrira l’entièreté de votre infrastructure informatique : du serveur dépassé aux machines virtuelles dans le cloud, tout est rassemblé dans une simple interface logicielle.

Plus de contrôle, plus de valeur.

Le déploiement d’une Infrastructure Management Platform est essentiel à l’IT hybride et à la gestion des données dans des environnements complexes. Elle vous permettra de simplifier la gestion, d’accélérer les délais de commercialisation, d’obtenir une véritable flexibilité et de réduire les coûts partout où vous le pouvez.

En effet, la plate-forme dépasse le cadre de la simple gestion. Elle offre des informations claires qui vous aideront à optimiser la performance et le coût des applications. Comme vous voyez ce que vous consommez, vous savez ce que vous payez. Etc. …

  • Orchestration et courtage: Déplacez aisément vos applications vers l’environnement présentant la meilleure rentabilité
  • Automatisation: Simplifiez la gestion complexe en automatisant les tâches opérationnelles.
  • Gestion des politiques et conformité: Établissez une gestion basée sur des règles et restez conformes.
  • Suivi et sécurité: Enrichissez vos connaissances et améliorez la traçabilité et la sécurité proactive
  • Gestion financière et contractuelle: Contrôlez votre consommation dans les environnements pay-per-use et optimisez vos coûts.

Vous souhaitez optimiser votre IT hybride ?

Vous recherchez de l’expertise et des solutions pour en reprendre le contrôle ?

New call-to-action

Econocom dispose de l’expertise cloud et des solutions de centres de données nécessaires pour optimiser votre infrastructure. Avec une infrastructure de dernière génération, des solutions cloud flexibles et des plates-formes de gestion comme HPE OneView ou VMware Cloud Services, nous vous fournirons l’architecture qui vous permettra de gagner en vitesse et en efficacité, de réduire la complexité de votre infrastructure hybride et d’optimiser vos coûts.

Nos experts sont à votre disposition.

contactez-nous >>

Articles liés

LES 5 ÉTAPES DE LA TRANSITION VERS L’INFORMATIQUE HYBRIDE 350x256

Infrastructure

Les 5 étapes de la transition vers l’informatique hybride

Sur site, cloud privé sur site, cloud privé hébergé ou cloud public ? Pour 80 % des entreprises, la réalité ne consiste pas en une solution unique, ...

EN SAVOIR +
Les ingrédients d’une infrastructure hybride réussie 350x256

Infrastructure

Les ingrédients d’une infrastructure hybride réussie

Lorsqu’une entreprise planifie sa transformation informatique, elle se fixe très souvent « le cloud » comme objectif ultime. Pourtant, une ...

EN SAVOIR +