Infrastructure - 30.04.2020

Les ingrédients d’une infrastructure hybride réussie

SHARE

Les ingrédients d’une infrastructure hybride réussie 1280x491

Lorsqu’une entreprise planifie sa transformation informatique, elle se fixe très souvent « le cloud » comme objectif ultime. Pourtant, une infrastructure IT solide n’est pas une fin en soi, mais un moyen de soutenir l’entreprise. Dès lors, l’environnement informatique idéal doit être conçu sur mesure pour répondre aux besoins de l’entreprise et consiste souvent en une combinaison d’environnements sur site et dans le cloud. Vous pouvez ainsi tirer le meilleur parti de chaque plateforme.

Du moins... si votre environnement hybride repose sur des bases solides. Nous avons dressé pour vous la liste des ingrédients d’une infrastructure hybride réussie.

Une plateforme de gestion centrale

Chaque composante d’une infrastructure hybride comporte ses propres exigences en matière de maintenance, de suivi et de gestion. Le manuel de l’informatique hybride est donc fragmenté. Les plateformes de gestion du cloud vont déjà très loin en termes de gestion uniforme. Mais elles n’incluent pas les anciens systèmes.

New call-to-action

Une plateforme de gestion des infrastructures, en revanche, couvre l’ensemble de votre système IT, du serveur existant aux machines virtuelles dans le cloud. Tout est regroupé dans une interface logicielle simple. Envie d’en savoir plus ? Découvrez sur ce blog comment maîtriser l’informatique hybride.

Une politique claire

Une plateforme de gestion centrale seule ne permet évidemment pas de contrôler un environnement hybride. Elle n’offre aucune réponse à toute une série de questions opérationnelles. Quelles sont, par exemple, les conditions générales de chaque plateforme ?

Quelles sont les conséquences en matière de sécurité des données ? Comment les données sont-elles différentiées ? Quid de l’authentification et de l’identification ? Ajustez tous ces éléments dans votre politique informatique et communiquez clairement avec vos collaborateurs à ce sujet.

Un partenaire IT spécialisé

Il est inutile de vouloir transférer directement toutes vos applications vers le cloud. Mais une réflexion approfondie peut être bénéfique. Pour les migrations à proprement parler, mieux vaut vous adresser à un partenaire informatique spécialisé, qui tirera le meilleur parti de l’automatisation et cherchera des gains d’efficacité dans d’autres domaines.

Le soutien des administrateurs systèmes

Une infrastructure IT optimisée doit soulager les administrateurs systèmes au lieu de leur donner encore plus de travail. Un environnement informatique adapté à l’organisation doit leur permettre de choisir l’environnement adéquat pour chaque charge de travail. C’est pourquoi il est important d’écouter les administrateurs systèmes. Ce sont leurs connaissances qui vous permettront de concevoir un environnement informatique hybride.

Un environnement cloud sécurisé

L’une des principales inquiétudes lors de la transition vers un environnement hybride ? La sécurité. En effet, un centre de données dans le cloud n’est pas l’autre. Il est donc essentiel de déterminer avec votre partenaire informatique les exigences de votre environnement cloud. Pour y parvenir, posez-vous les bonnes questions. Quelle est la nature des données ? Cette charge de travail est-elle essentielle à vos activités ? S’agit-il de données confidentielles ?

Un plan de reprise des activités

Quel que soit le nombre d’applications dans le cloud, la possibilité de tout réinstaller localement en cas d’erreur est cruciale. Un tel plan de reprise des activités prévoit la résiliation d’un contrat avec un fournisseur de services cloud et la restauration des données par ce dernier. Cette mesure est une nécessité, surtout dans les secteurs concernés par la protection de la vie privée.

Une maintenance prédictive

Vous désirez garantir une disponibilité maximale sans alourdir la facture ? La maintenance prédictive permet de savoir quand un entretien sera nécessaire. Grâce à l’intelligence artificielle, de grandes quantités de données sont analysées et des tendances sont révélées. En les interprétant correctement, vous obtiendrez de précieuses informations.

Découvrez la Tierce Maintenance avec Econocom

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en matière d’informatique hybride ?

Votre infrastructure repose-t-elle sur des bases solides ?

New call-to-action

Econocom possède l’expertise cloud et les solutions de centres de données nécessaires pour la faire fonctionner. Avec les systèmes les plus récents, des solutions flexibles dans le cloud et des plateformes de gestion telles que HPE, OneView ou VMware Cloud Services, vous poserez les bases parfaites pour tirer le meilleur parti de votre environnement hybride.

Nos experts se tiennent à votre disposition.

contactez-nous >>

Articles liés

manufacturing goes hybrid IT 350x256

Infrastructure

Secteur de l’industrie en 2021: 45% choisira l’IT hybride

L’industrie manufacturière fait aujourd’hui face à de gros changements. Les processus métiers s’automatisent, les innovations comme l’IOT (Internet ...

EN SAVOIR +
LES 5 ÉTAPES DE LA TRANSITION VERS L’INFORMATIQUE HYBRIDE 350x256

Infrastructure

Les 5 étapes de la transition vers l’informatique hybride

Sur site, cloud privé sur site, cloud privé hébergé ou cloud public ? Pour 80 % des entreprises, la réalité ne consiste pas en une solution unique, ...

EN SAVOIR +