Infrastructure - 30.04.2020

Les 5 étapes de la transition vers l’informatique hybride

Et les questions que l’on oublie souvent de poser
SHARE

LES 5 ÉTAPES DE LA TRANSITION VERS L’INFORMATIQUE HYBRIDE 1280x491

Sur site, cloud privé sur site, cloud privé hébergé ou cloud public ? Pour 80 % des entreprises, la réalité ne consiste pas en une solution unique, mais en une combinaison de services sur site et sur le cloud. En optant pour une infrastructure hybride, ces organisations attendent plus de flexibilité, d’agilité et de rentabilité. Elles sont donc en pleine transition hybride.

Nous observons pourtant un nombre impressionnant d’organisations qui hésitent à opter pour le cloud. Ou pire encore : certaines ont migré, mais consacrent, aujourd’hui, encore plus de temps et de budget à des tâches opérationnelles. Elles peinent à concilier environnements cloud et sur site, qu’elles considèrent comme deux entités distinctes.

Or cela ralentit leur transformation. Pourquoi ? Parce qu’elles ont foncé tête baissée dans cette transition, sans prendre le temps de se poser les bonnes questions. Voici donc : 5 étapes à ne pas négliger, et les questions que beaucoup ont oublié de se poser.

Déterminez la portée de votre transition hybride

Il n’est pas souhaitable – ni même possible – de faire subitement migrer toutes vos applications vers un environnement sur cloud privé ou public. De nombreuses organisations font fausse route en optant pour une migration classique de type « lift & shift » : elles procèdent au glissement complet de leur environnement vers le cloud.

Mais une telle migration n’offre pas toujours le résultat souhaité. Les entreprises s’attendent immédiatement à plus de flexibilité, d’efficacité et de rentabilité. Au lieu de cela, elles perdent totalement le contrôle, ne peuvent plus intervenir aussi rapidement et consacrent autant (voire plus) de temps aux tâches opérationnelles. Les environnements sur site et sur le cloud s’éloignent au lieu de se rapprocher.

La solution ? « Réfléchir avant d’agir » et se poser les premières questions de la transition :

  • Quels sont les objectifs de la migration ?
  • Quelles applications peuvent glisser vers le cloud ?
  • Qu’en est-il de la conformité et des licences ?
New call-to-action


Ne négligez pas les défis liés à vos systèmes hérités

Cette transition vers un environnement hybride est le moment idéal pour réfléchir à l’innovation. Profitez-en donc pour examiner les défis liés à vos systèmes hérités. La suppression progressive, le renouvellement ou la migration des environnements sur site est un élément essentiel de toute migration. Si vous négligez cette étape, votre équipe informatique continuera à se consacrer aux tâches opérationnelles et questions d’intégration.

  • Quels systèmes doivent être renouvelés ?
  • Quels serveurs arriveront bientôt à la fin de leur support ?
  • Quels sont les systèmes qui peuvent encore être migrés vers le cloud et ceux qu’il faut remplacer immédiatement ?
Découvrez la Tierce Maintenance avec Econocom

Préparez une feuille de route et fixez les étapes

Après avoir plus ou moins délimité la portée de votre transition, il est temps de l’affiner. Une feuille de route détaillée peut être très utile. Ne choisissez pas le chemin le plus court du point A au point B ; élaborez plutôt un projet solide et posez-vous les bonnes questions en matière de planification.

  • Quelles sont les différentes dépendances entre les applications et les couches logicielles ?
  • Quels sont les besoins et les défis spécifiques des utilisateurs finaux ?
  • Quels sont les enjeux liés à la sécurité ?
  • Comment faire le lien entre les environnements sur site et sur le cloud ?

New call-to-action

Une fois que vous aurez les réponses à vos questions, vous pourrez relier vos différentes applications aux plateformes adéquates. Vous tracerez ainsi les grandes lignes de votre transition hybride, et vous éviterez les mauvaises surprises à un stade ultérieur du projet. En adoptant une approche progressive, vous pourrez également répartir vos budgets.

Choisissez un expert en informatique hybride qui ne se limite pas à l’essentiel. Et faites preuve d’esprit critique !

Le cloud doit offrir plus de place à votre environnement IT et à votre entreprise pour ce qui compte vraiment. Cela signifie que vous dépendez fortement de votre partenaire informatique. Plus que jamais, il est donc important de ne pas se laisser aveugler par des discours commerciaux.

« Support all-in » et « assistance 24/7 » ne signifient pas partout la même chose. Et ces aspects ne sont généralement visibles qu’après la migration. Veillez donc à comparer les prix, mais aussi les niveaux d’assistance, et à poser les bonnes questions.

  • Le support s’étend-il au système d’exploitation, ou à la couche applicative ?
  • Quel est le temps de réponse de votre fournisseur de services ?
  • Que se passe-t-il si les SLA ne sont pas respectés ?
    Découvrez la Tierce Maintenance avec Econocom

Test et accompagnement

Avant de mettre pleinement en service votre nouvelle infrastructure hybride, il est recommandé de lancer un projet pilote. Testez votre nouvelle infrastructure dans des conditions réalistes, avec des problèmes et des défis concrets. De plus, une migration impacte toutes les couches de votre entreprise. Des explications et des conseils seront nécessaires. Envisagez des séances d’information, des formations et réfléchissez aux meilleures pratiques.

  • Quels sont les angles morts ?
  • Comment cibler pleinement la migration ?
  • Comment faciliter la transition ?

Où en est votre transition hybride ?

Où que vous en soyez, chaque étape va de pair avec des défis spécifiques. Faites-vous accompagner pour formuler les bonnes questions et trouver les bonnes réponses. Econocom est prêt à tracer votre chemin, à vous offrir une vue d’ensemble et à passer en revue chaque détail.

New call-to-action

Nos experts se tiennent à votre disposition.

contactez-nous >>

Articles liés

manufacturing goes hybrid IT 350x256

Infrastructure

Secteur de l’industrie en 2021: 45% choisira l’IT hybride

L’industrie manufacturière fait aujourd’hui face à de gros changements. Les processus métiers s’automatisent, les innovations comme l’IOT (Internet ...

EN SAVOIR +
Les ingrédients d’une infrastructure hybride réussie 350x256

Infrastructure

Les ingrédients d’une infrastructure hybride réussie

Lorsqu’une entreprise planifie sa transformation informatique, elle se fixe très souvent « le cloud » comme objectif ultime. Pourtant, une ...

EN SAVOIR +