Infrastructure - 10.04.2020

Jusqu’à 70% d’économie sur les coûts d'un datacenter grâce à la third party maintenance

SHARE

60% economie TPM 1280x491

Selon un rapport d’Accenture, la Third Party Maintenance représente une économie potentielle de coût de 30% à 70%. Il n’est donc pas étonnant que l'infogérance ait aujourd’hui le vent en poupe sur le marché informatique. Dans son “Spend Trend Report”Accenture, l’un des spécialistes les plus influents en matière de perspectives et tendances économiques, indique que la Third Party Maintenance s’impose comme une “évidence”. Le rapport confirme ce que nos clients expérimentent chaque jour: un meilleur support global à un prix plus avantageux par rapport aux contrats constructeurs.


Qu’appelle-t-on Third Party Maintenance (TPM) ?

La maintenance indépendante est une autre façon d’assurer le support matériel de serveurs, systèmes de stockage et réseaux que celle proposée par le constructeur (OEM - original equipment manufacturer). Les fournisseurs de tierce maintenance proposent tous une panoplie de services dont:

  • Un service desk 24/7 pour un support technique ininterrompu,
  • Une assistance sur site fournie par des ingénieurs qualifiés,
  • Un SLA flexible, adapté à vos besoins,
  • Le remplacement et le renouvellement de matériel,
  • La télésurveillance permanente des défaillances ou incidents matériels,
  • L’accès à un portail de services, avec information en temps réel,
  • etc.

Ce n’est pas pour rien qu’Accenture indique que la Third Party Maintenance offre "un plus haut potentiel d’économie" et une "meilleure couverture globale" que les constructeurs.

Lisez aussi : 5 raisons d’opter pour l'infogérance

Un meilleur service

La qualité d’une maintenance externalisée est nettement supérieure à celle du service fourni par les constructeurs eux-mêmes. Alors que l’ingénieur d’un OEM se concentre exclusivement sur une seule plateforme, les ingénieurs d’un fournisseur externe de maintenance puisent dans leurs expériences sur plusieurs plateformes différentes. En tant que prestataire indépendant, nous pouvons appréhender les défis de manière globale, quelle que soit l’infrastructure.

Un fournisseur de maintenance ne cherche pas à mettre à niveau ou à remplacer son propre matériel. Il vise essentiellement l’entretien des équipements et le support au client. Ce qui signifie aussi un contrat d’assistance adapté aux besoins de votre organisation. Un contrat qui prolonge en réalité la durée de vie de votre matériel.

Econocom investit dans une équipe interne de 500 ingénieurs et un stock étendu de pièces de rechange en gestion propre.

Pourquoi la TPM est-elle moins chere?

Le fournisseur de services OEM tire essentiellement ses revenus de la mise à niveau et du remplacement de matériel, plutôt que de services de maintenance. C’est pourquoi les prix des contrats OEM ont tendance à s’envoler une fois que le matériel arrive en fin de vie.

Une fois le contrat standard du constructeur arrivé à échéance, vous avez le choix entre une extension coûteuse du contrat de service ou le remplacement de l’équipement (pas beaucoup plus cher) – et cela, alors que l’appareil fonctionne toujours très bien et peut encore perdurer des années.

Découvrez la Tierce Maintenance avec Econocom

C’est précisément ici que se situe l’intérêt de la Third Party Maintenance. Nous nous chargeons de l’entretien et vous conservez une infrastructure fiable, à jour, à un niveau de coût nettement plus raisonnable. Et cela, quel que soit l’endroit où se trouvent vos centres de données.

Dans son rapport, Accenture évalue à 30-70% le potentiel d’économies que l’on peut réaliser en passant du constructeur à un fournisseur de tierce maintenance. Pour le support des appareils de sa propre marque, le constructeur fait appel à un fournisseur de maintenance externe dans les régions où il n’est pas présent ou représenté. Alors, pourquoi ne pas opter directement pour une third Party Maintenance?

Un seul point de contact pour la maintenance des équipements de différentes marques

Inutile de le nier… Les appareils qui équipent les centres de données des entreprises sont généralement de marques différentes. Il est donc d’autant plus difficile de conserver une vue d’ensemble des différents contrats de support OEM.

Si vous travaillez avec un fournisseur de tierce maintenance, vous n’avez plus qu’un seul contrat de support global qui, généralement, peut être aisément adapté à des besoins spécifiques ou à l’évolution d’une configuration. Qui plus est, vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour la surveillance, le support et le remplacement de toute votre infrastructure informatique.

La Third Party Maintenance est-elle faite pour vous?

Pour en savoir plus et déterminer si la tierce maintenance est la bonne solution pour votre organisation, appelez-nous au +32 2 790 82 22 ou adressez-nous une demande sans engagement en remplissant ce formulaire.

Nous effectuons une analyse gratuite et objective de vos besoins en support pour le matériel installé. Nous vous soumettons ensuite une proposition adaptée à vos attentes, une solution qui vous permettra de réaliser des économies sur votre budget IT.

Découvrez la Tierce Maintenance avec Econocom

Les atouts d'econocom

  • Valeur ajoutée des services de gestion d’inventaire,
  • Contrats flexibles, avec Service Level Agreements personnalisés,
  • Temps de réponse très courts, délais de réparation garantis, durée flexible des contrats,
  • Support indépendant de la marque (maintenance du matériel et des systèmes d’exploitation),
  • Service pour toutes les grandes marques : HP, Dell, EMC, Cisco, IBM, Oracle, HDS, NetApp, Fujitsu.

Téléchargez ici un aperçu de toutes les technologies que nous supportons.

Articles liés

manage cloud costs 350x256

Infrastructure

5 façons de (mieux) maitriser les coûts liés au cloud

On lit souvent que l’adoption du cloud peut signifier une réduction des coûts IT de 40 à 50 %. Ce n’est probablement pas votre cas, mais la réalité ...

EN SAVOIR +
Les 5 principales raisons qui poussent à externaliser son IT 350x256

Infrastructure

Les 5 principales raisons qui poussent à externaliser son IT

En Belgique, l’externalisation de l’IT est et reste une tendance affirmée.  Whitelane Research réalise chaque année une étude sur le sourcing IT. Sur ...

EN SAVOIR +