<iframe src="https://www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-WDC4GLM" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden">

Financing - 25.06.2021

Comment maximiser la valeur économique des achats

SHARE

circu banner

Dans le dernier blog de notre série sur l'évolution des modèles d'achat et en particulier l'impact de device-as-a-service sur les achats, nous examinons le rôle de l'économie circulaire dans ce domaine. L'économie circulaire gagne en importance et les organisations ne s'intéressent plus seulement aux personnes et aux bénéfices, mais aussi de plus en plus à notre planète. Le principe des device-as-a-service et les combinaisons produit-service est l'un des modèles commerciaux les plus importants et les plus innovants dans l'économie circulaire. L'acheteur linéaire classique devient progressivement un acheteur circulaire.Nous savons tous que la rareté nous oblige à traiter certaines matières premières différemment, mais la croissance démographique et le climat jouent également un rôle important. La rareté de certaines matières premières est particulièrement sensible dans l'industrie électronique.

Il s'agit d'un défi mondial et les nouveaux modèles commerciaux circulaires semblent avoir percé juste à temps.

273_DaaS_Shift-4

La société bruxelloise Billy Bike, par exemple, a retiré près d'un million de kilomètres de voiture de la circulation.

https://ec-be.s3-eu-west-1.amazonaws.com/articles/files/202_billybike_f_0.pdf

Trop peu de contrôle sur les boucles suivantes dans le modèle linéaire

Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez clairement voir la différence entre la chaîne de valeur classique et linéaire et le modèle de valeur circulaire. Dans la chaîne linéaire, en tant que producteur ou prestataire de services, vous perdez tout contrôle sur votre produit une fois que vous l'avez vendu. 

 

La valeur du matériau est entièrement entre les mains du consommateur ou de l'acheteur, alors qu'il est dans la position la moins favorable pour maximiser cette valeur. Il n'a vue ni sur les boucles suivantes potentielles, ni sur d’éventuels marchés supplémentaires.

Par contre un fournisseur de services circulaires fera son possible pour que son produit ait plusieurs vies. Il tentera de prolonger sa vie en le réparant, en réutilisant certains composants dans de nouveaux cycles de production et finalement en le recyclant.

D'un point de vue commercial, il reprendra son produit après une utilisation, le remettra à neuf et lui permettra ainsi d'avoir une deuxième, voire une troisième vie auprès d'autres clients ayant des besoins fonctionnels différents.

Découpler la création de valeur de la consommation de matières premières

Ces nouveaux modèles d'entreprise doivent garantir que la création de valeur, et donc effectivement aussi le profit monétaire, est découplée de la consommation de matières premières. Device-as-a-service est un modèle économique complètement différent des modèles linéaires traditionnels de make-sell-use-waste.


276_Shift-4_1200x627_f

Dans un modèle d'entreprise circulaire, la propriété reste au producteur, qui est le mieux à même de garantir les prochaines boucles pour son produit.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses stratégies pour optimiser l'utilisation des produits : l'économie du partage, la réutilisation, la remise à neuf, etc.

Ce faisant, les acheteurs circulaires ont cinq objectifs clés :

  • réduire la quantité de matériaux (en partageant ou en réutilisant davantage)
  • réduire la quantité de matériaux "vierges" (en recyclant davantage)
  • augmenter la durée de vie utile des matériaux
  • mieux comprendre les boucles suivantes

Comment les produits, matériaux et composants peuvent-ils apporter une valeur ajoutée économique le plus longtemps possible ?

En incluant device-as-a-service dans leurs achats de produits, les acheteurs cochent toutes les cases, mais cela nécessite une vision différente du calcul des coûts et de la spécification fonctionnelle de ce dont ils ont besoin. Cela rend la tâche un peu plus difficile pour les fournisseurs, mais leur donne également plus de clarté et de liberté.

New call-to-action

À l'autre bout du spectre, nous développons des solutions de financement adaptées aux modèles économiques circulaires, avec des solutions de location et de service qui incluent la reprise et les boucles ultérieures. Dans le cadre de notre engagement Green Deal, nous aidons les entreprises et les gouvernements à simplifier le passage de la propriété à l'utilisation.

4 changements du point de vue de l'acheteur

Au cours des deux dernières années, le processus d'achat classique a donc évolué de manière presque imperceptible. Voici les 3 autres grandes tendances, outre le passage du linéaire au circulaire:

    1. Passage à la spécification fonctionnelle
    2. Passer de la propriété à l’utilisation
    3. Passage du prix au coût total

New call-to-action

Articles liés

liquiditeitspositie 350x256

Financing

Sale & Lease Back – améliorez vos liquidités

L’Europe fait face en ce moment au coronavirus. Son impact sur notre vie sociale et économique est de plus en plus tangible chaque jour. Les marchés ...

EN SAVOIR +
iceberg small

Financing

La fin de la chasse aux prix

Dans notre blog précédent sur les nouvelles stratégies d'achat modernes, nous avons déjà montré que de nouvelles propositions de valeur service-based ...

EN SAVOIR +