Financing - 06.08.2020

La location, le leasing et le « as-a-service » comme leviers de financement pour l’économie circulaire

SHARE

lease circular economie 1280x491

Ces derniers temps, l’économie circulaire figure en haut de l’agenda politique belge, tant au niveau fédéral que dans les trois régions. En mars 2016, le Gouvernement Flamand a publié sa Vision 2050, une stratégie à long terme pour la Flandre. La Flandre à laquelle aspire le gouvernement est « une Flandre forte, sociale, ouverte, résiliente et internationale, créatrice de prospérité et de bien-être d’une manière intelligente, innovante et durable, et sans laissés-pour-compte ».

Pour atteindre les objectifs de Vision 2050, le Gouvernement Flamand œuvre à sept priorités de transition censées accélérer les changements nécessaires. L’économie circulaire est l’une de ces sept priorités, comme le révèle la "Startverklaring" (déclaration fondamentale) de Vlaanderen Circulair.

Vlaanderen Circulair stimulera la mutation vers l’économie circulaire. Le Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen (SERV) a lui aussi lancé, en mai 2017, une note de lancement intitulée De transitie naar een circulaire economie – Hoe deze versnellen en de opportuniteiten benutten? (La transition vers une économie circulaire – Comment l’accélérer et exploiter les opportunités ?).

Les 9 R de l’économie circulaire

Pour atteindre les objectifs de Vision 2050, le Gouvernement Flamand œuvre à sept priorités de transition censées accélérer les changements nécessaires. L’économie circulaire est l’une de ces sept priorités, comme le révèle la "Startverklaring" (déclaration fondamentale) de Vlaanderen Circulair. L’économie circulaire est un système économique destiné à maximiser la réutilisabilité des produits et matières premières et à réduire la destruction de valeur. Un modèle très différent du système linéaire actuel, dans lequel les matières premières sont transformées en produits qui sont détruits en fin de vie. L’économie circulaire est bien plus que du recyclage.

Pour la réutilisation de matériaux techniques, certains appliquent la théorie des 9 R : Refuse, Reduce, Reuse, Repair, Refurbish, Remanufacture, Repurpose, Recycle, Recover. Ce site du Bureau du Plan néerlandais pour l’environnement (Planbureau voor de Leefomgeving) explique lui aussi clairement ce qu’il faut précisément entendre par économie circulaire.

De la propriété à l'usage

Être propriétaire est-il encore le meilleur choix ? Notre économie évolue de plus en plus d’une « économie de la propriété » vers une « économie de l’usage ». L’accès et l’usage priment sur la possession. C’est notamment la conséquence de la transformation digitale, de la vitesse des évolutions technologiques et industrielles menées par les fabricants, et de l’impact de l’économie circulaire qui induit un autre regard sur la durabilité.

Dans une économie circulaire, l’usage et la fonctionnalité d’un produit priment sur sa possession. Dans la vidéo ci-dessous, Ellen MacArthur explique en quoi cette approche peut stimuler l’économie circulaire.

visuel-film-bbcSource: BBC - Ellen MacArthur: Why the end of ownership would help the planet

Les sociétés de location et de leasing peuvent en particulier jouer un rôle en matière d’ « optimal use » et de « value recovery » – comme le montre le schéma ci-dessous publié dans Empower financial decision-making in the circular economy.

visual-2

Source: Circular business models on the Value Hill (Achterberg, Hinfelaar and Bocken 2016)

La réutilisation grâce à des business models as-a-service innovants

De nouveaux business models jouent un rôle prépondérant dans la transition vers une économie circulaire. Songeons par exemple aux combinaisons produit-service et aux plateformes de partage, à la fourniture de services au lieu de produits (business models as-a-service), ou encore à l’utilisation temporaire d’appareils (modèles pay-as-you-use). Quelqu’un doit bien entendu être le propriétaire.

C’est la société de location ou de leasing qui assumera ce rôle. L’usage temporaire puis la restitution impliquent une série de défis pour les modèles de financement classiques comme le leasing. Dans le cadre d’un leasing classique, un seul client paie périodiquement pendant toute la durée du contrat. Dans un modèle pay-per-use avec usage temporaire, il y aura plusieurs parties qui paieront à divers moments pour l’utilisation.

Deuxième vie et recyclage responsable

Dans le cas d’une location, le fournisseur ou le partenaire financier est le propriétaire du matériel loué. Il se chargera également de la reprise en fin de vie des actifs loués, ou même en cours de contrat. Il veille à une utilisation ultérieure optimale du matériel en le relouant à un ou plusieurs autres utilisateurs ou en vendant le matériel sur le marché.

Il ne mettra les biens hors d’usage que si aucune seconde vie n’est possible. Il veillera dans ce cas à un recyclage écologique et responsable. La société de location a tout intérêt à ce que ce processus se déroule sans encombre.

Elle veut en effet récupérer la valeur résiduelle intégrée au départ dans son loyer. Dans le cas du recyclage, elle travaille avec un réseau de courtiers qualifiés, qui recyclent le matériel de manière responsable ou qui lui donnent une autre vie.

L’économie circulaire offre de nombreuses opportunités d’innovation. Saisissons-les ensemble et stimulons ainsi l’économie. Apportons comme loueur notre pierre à l’édifice sociétal et agissons comme « facilitateur » d’une introduction plus rapide de l’économie circulaire. The future is now!

Vous travaillez dans le secteur B2B et ce sujet vous passionne ?

Lisez notre blog sur notre double engagement afin de soutenir activement et accélérer l’avènement de l’économie circulaire.

Nous nous faisons un plaisir de partager nos expériences pratiques en matière d’innovation, de co-création, de location, de leasing et d’économie circulaire. Contactez-nous.

Dans cet autre blog, vous en apprendrez plus sur nos cas pratiques de business models circulaires..

Articles liés

vliegtuig 350x256

Financing

Le catering aérien, un exemple marquant des possibilités de l’économie circulaire

Un réel modèle circulaire de catering aérien n’existe pas encore, mais, depuis peu, les compagnies aériennes peuvent déjà acheter des chariots ...

EN SAVOIR +
econocom double engagement 350x256

Financing

Econocom prend un double engagement afin de soutenir activement et accélérer l’avènement de l’économie circulaire

Le gouvernement a pour ambition que l’économie circulaire, au sein de laquelle les ressources circulent en boucle, soit une réalité d’ici 2050. Cette ...

EN SAVOIR +