Financing - 06.08.2020

Econocom prend un double engagement afin de soutenir activement et accélérer l’avènement de l’économie circulaire

SHARE

econocom double engagement 1280x491

Le gouvernement a pour ambition que l’économie circulaire, au sein de laquelle les ressources circulent en boucle, soit une réalité d’ici 2050. Cette démarche requiert la mise en place d’importantes innovations, de processus de production différents et de nouveaux business modèles. Convaincues que les autorités publiques et les entreprises peuvent largement soutenir et promouvoir l'économie circulaire, les autorités flamandes du pays (Région, communes, etc.) ont lancé, en 2017, le "Green Deal Circulair Aankopen". Econocom s’est affiliée à cette initiative qui entend accélérer le passage vers une économie circulaire.

Econocom sluit zich aan bij de "Green Deal Circulair Aankopen"Econocom s'affilie à l'initiative ‘Green Deal Circulair Aankopen’

L’Economie Circulaire: du financement qui privilégie l’usage et les approches « as-a-service »

Spécialisée dans la transformation digitale des entreprises et organisations publiques, Econocom est le seul fournisseur indépendant de services ICT à prendre un double engagement : d’une part en tant qu’acheteur circulaire, et d’autre part en tant que facilitateur circulaire.L'entreprise veut jouer un rôle actif pour accélérer la mise en œuvre d’achats et de ventes circulaires.

Son esprit d’innovation l' incite à croire fermement en la croissance et la mise en œuvre rapides de l’économie circulaire.

Sa mission est de départager la connaissance, soutenir les politiques et accélérer l’innovation. Dans un esprit d’ éco-création, Econocom peut offrir tant aux start-ups qu’aux entreprises déjà bien établies de meilleures chances de réussite. Plus précisément, Econocom assure une seconde vie aux actifs usagés en introduisant et en diffusant de nouveaux modèles de création de revenus, de nouvelles combinaisons produits-services et des modèles d’affaires basés sur le principe ‘as-a-service’.

En tant que société de services, Econocom présente une longue expérience dans la mise au point de solutions de financement personnalisées. L'entreprise innove et accompagne les clients dans la mise en œuvre de nouveaux modèles opérationnels privilégiant l’usage et les approches ‘as a service’. Ce sont précisément ces thèmes qui sont au cœur de l’économie circulaire. 

Nous croyons en l’effet de levier de ses solutions de financement constitue un instrument stratégique et moteur de l’économie circulaire, aussi bien pour les entreprises que pour les autorités publiques.

Plus de 80 organisations signataires du « Green Deal » s’engagent à expérimenter, apprendre, partager et collaborer durant les 24 prochains mois pour réaliser plus de 160 projets d’achat et de solutions circulaires, dont certains bénéficieront d’un incitant financier de la part des autorités flamandes. Le ministre Schauvliege libèrera enfin cette année encore 1,7 million d’euros supplémentaires pour des projets d’économie circulaire dont une partie sera affectée au soutien financier de projets expérimentaux d’achat circulaire.

Intéressé par une discussion relative à l'économie circulaire? Complétez le formulaire!

Dans ce blog vous découvrirez un exemple de modèle circulaire concret

Articles liés

lease circular economie 350x256

Financing

La location, le leasing et le « as-a-service » comme leviers de financement pour l’économie circulaire

Ces derniers temps, l’économie circulaire figure en haut de l’agenda politique belge, tant au niveau fédéral que dans les trois régions. En mars ...

EN SAVOIR +
vliegtuig 350x256

Financing

Le catering aérien, un exemple marquant des possibilités de l’économie circulaire

Un réel modèle circulaire de catering aérien n’existe pas encore, mais, depuis peu, les compagnies aériennes peuvent déjà acheter des chariots ...

EN SAVOIR +