<iframe src="https://www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-WDC4GLM" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden">

Financing - 04.03.2021

CEvaluator, le 1er outil d’évaluation circulaire

pour guider les entrepreneurs et bailleurs de fonds circulaires
SHARE

CE 1200X300

L'un des leviers de l'économie circulaire est le financement. Un domaine où les défis restent cependant nombreux. Souvent, les investisseurs ne savent pas comment évaluer correctement le potentiel des projets circulaires. Les dossiers de crédit des entreprises ou des gouvernements ne sont souvent que moyennement argumentés. Comment pouvez-vous, en tant qu'entreprise, vous préparer de manière optimale à la demande de financement ? Et quels sont les critères à prendre en compte par les fournisseurs de crédit pour parvenir à une décision de crédit objective pour un dossier d'investissement circulaire ?

Dans ce blog, nous expliquons comment VITO, Econocom et la Fondation pour les Générations Futures ont développé un outil d'évaluation générique, CEvaluator, dans le cadre du projet "Circular Impact Investing" financé par Vlaanderen Circulair.

Avec cet outil, ils visent à renforcer l'évaluation de la circularité dans les dossiers d'investissement et à accroître l'efficacité des investissements dans la transition circulaire.

Pourquoi l’outil ‘’CEvaluator’’ ? Pour convertir la circularité en critères d’investissement

Comme Vlaanderen Circulair, nous croyons fermement à l’effet levier du financement dans la réalisation et l’élargissement des dossiers d’investissement circulaires. Nous constatons que les dossiers circulaires n’occupent actuellement toujours pas une place prédominante. Il y a certainement de l'intérêt, mais beaucoup attendent encore de voir ce qu’il en adviendra. Nous voulons offrir des outils pour convertir la circularité en critères d'investissement. Notre ambition est de soutenir la transition circulaire en améliorant la base des décisions de crédit et en allant ainsi de plus en plus dans le sens d'une mise en œuvre concrète.

Comme Vlaanderen Circulair, nous croyons fermement à l’effet levier du financement dans la réalisation et l’élargissement des dossiers d’investissement circulaires. Nous constatons que les dossiers circulaires n’occupent actuellement toujours pas une place prédominante. Il y a certainement de l'intérêt, mais beaucoup attendent encore de voir ce qu’il en adviendra. Nous voulons offrir des outils pour convertir la circularité en critères d'investissement. Notre ambition est de soutenir la transition circulaire en améliorant la base des décisions de crédit et en allant ainsi de plus en plus dans le sens d'une mise en œuvre concrète.

Nous voulons offrir les outils nécessaires pour investir aux bons endroits. Nous voulons utiliser cet outil pour clarifier les risques, mais aussi les opportunités qu'offrent les cas circulaires par rapport au modèle linéaire. Le but ultime du projet est de mettre en place un guide générique et un cadre décisionnel pour évaluer la circularité des dossiers et le faire de la manière la plus équilibrée possible, en tenant compte à la fois des risques et des opportunités.

A qui s'adresse l'outil CEvaluator ? Quels sont les utilisateurs visés ?

Nous visons deux groupes d'utilisateurs.

D'une part, nous nous concentrons sur le large éventail des financiers : établissements de crédit, fonds, fournisseurs de subventions, sociétés de leasing. Nous avons constaté pour ce groupe qu’ « inconnu rime avec mal aimé ». C’est pourquoi nous désirons renforcer leurs capacités d’évaluation de dossiers d'investissement en les aidant à intégrer des critères et des cadres d'évaluation pour la circularité dans leur propre processus d'évaluation.

D'autre part, nous abordons le vaste paysage des investisseurs. Nous voulons mieux préparer les maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre (explorateurs et experts par l'expérience), les entreprises et les gouvernements qui sont dans la phase préparatoire d'un tour de table ou d'une demande de financement, à la confrontation avec le monde des financiers. Nous voulons les aider à étayer leur idée, leur plan d'affaires, leur demande de crédit, en vue d'augmenter leurs chances de succès.

Avec cet outil, nous invitons les pionniers (circulaires) à se mettre au travail. Nous constatons dans nos conversations avec le monde de la finance que la constitution d'un dossier commercial n'est pas toujours évidente.

L'outil est pleinement aligné sur les cadres européens plus larges en cours d'élaboration. Nous nous référons au système de catégorisation développé par le groupe d'experts sur le financement de l'économie circulaire de la Commission européenne.

Nous recherchons des partenariats au niveau européen pour diffuser davantage le contenu de l'outil, dans le but d'inspirer le monde financier.

Que peuvent attendre les utilisateurs de cet outil ?

Avec cet outil, nous essayons de renforcer les modèles de risque déjà existants.

L'outil ne donne pas de pourcentages ou de ratings, mais plutôt une image nuancée des opportunités et des risques concernant la circularité. Nous avons essayé de trouver le bon équilibre entre la complexité des données et leur facilité d'utilisation. Outre les aspects de circularité, nous incluons également dans l'analyse des paramètres d'impact environnemental dans la mesure où ils sont pertinents dans le contexte de circularité (par exemple, le transport).

Nous n'avons pas l'ambition que cet outil remplace les modèles de risque existants des financiers. En offrant l'outil en xls, les fournisseurs de crédit peuvent en retirer le meilleur en fonction de leurs besoins.

Développement de l'outil CEvaluator

Trois partenaires ont participé à l'élaboration de cet outil CEvaluator.

Quels sont les partenaires impliqués et dans quelle mesure ont-ils joué un rôle complémentaire dans le développement de cet outil ?

Tout d'abord, il y a VITO. VITO a soumis la demande de projet à Vlaanderen Circulair. VITO est un organisme de recherche flamand et un moteur de l'innovation durable, qui veut aider à accélérer la transition vers une économie circulaire, entre autres par le biais de la recherche-action avec et pour les entrepreneurs circulaires. VITO a assumé le rôle de coordinateur, d'intégrateur de connaissances et de facilitateur.

En outre, Econocom a également été impliqué. Econocom est une société belge cotée en bourse qui possède des années d'expérience pratique en matière de solutions de financement sur mesure. La mission d'Econocom est de partager les connaissances et d'accélérer l'innovation, afin d'offrir aux jeunes entreprises comme aux entreprises établies des chances de succès supérieures, notamment dans la mise en œuvre de nouveaux modèles commerciaux, de combinaisons produit-service et de modèles commerciaux "as-a-service".

En tant que bailleur de fonds d’entreprises circulaires, Econocom a fourni un aperçu de leurs besoins d'information et des conditions préalables à un cadre de sélection pour la circularité. Econocom a également impliqué les entrepreneurs de son réseau circulaire pour la validation des cadres sélectionnés.

La Fondation pour les Générations Futures, en tant que tierce partie, est une fondation d’utilité publique indépendante dédiée à 100 % à la transformation de notre société vers un modèle de développement soutenable. En tant que plateforme de philanthropie transformatrice, la Fondation pour les Générations Futures permet à ses mécènes, partenaires et donateurs d'investir dans les générations futures.

Parmi ses nombreux moyens d’action, le Fonds d’investissement philanthropique SE'nSE (Seed Equity & Sustainable Entrepreneurship) soutient, via des capitaux d'amorçage, des start-ups prometteuses ayant un potentiel impact positif important sur l'environnement et un fonctionnement durable. La Fondation opère au travers d'un vaste réseau national d'investisseurs d'impact et d'entrepreneurs verts innovants, et a impliqué son réseau dans la validation des critères proposés.

Comment le développement de cet outil a-t-il vu le jour ? Comment vous y êtes-vous pris ?

Il existe bien sûr déjà un certain nombre d'outils permettant de mesurer la circularité. Ces questions sont abordées dans la masterclass "Mesurer la circularité". Cette masterclass fait partie du Partenariat industriel dans lequel le VITO et 16 autres partenaires d'innovation flamands offrent un service intégré pour stimuler la croissance et l'innovation dans l'industrie flamande dans les trois thèmes suivants : numérisation, durabilité et industrie 4.0. Ils le font sous la direction d'Agoria et de Sirris avec le soutien de l'Agence pour l'innovation et l'entreprenariat.

La plupart des outils visent à mesurer la circularité dans un contexte commercial, mais l'aspect financier n'est pas abordé. C'est précisément la valeur ajoutée du CEvaluator.

Nous sommes partis de ces cadres existants. En outre, nous avons consulté un large groupe d'utilisateurs, principalement pour identifier les critères actuellement utilisés pour rejeter les demandes de crédit circulaire. Nous avons également consulté des organismes d'investissement qui travaillent déjà activement sur l'économie circulaire ou du moins qui s'y intéressent. L'outil est très axé sur la facilité d'utilisation.

Des entreprises ont également participé qui sont elles-mêmes engagées dans l'économie circulaire et qui ont des dossiers d'investissement concrets pour cela. Le retour d'information sous ces deux angles a bien sûr été très enrichissant et a permis d’immédiatement tester l'outil par rapport à la réalité et aux préoccupations du marché. Nous avons passé beaucoup de temps à faire valider sur le terrain l'outil que nous avons développé.

L'outil peut être téléchargé gratuitement à l'adresse suivante: www.cevaluator.be

N'hésitez pas à partager ce lien avec les parties intéressées.

Nous considérons cet outil comme un "travail en cours", le projet "Circular Impact Investing" étant toujours en cours. Nous attendons avec impatience vos réactions. Vos conclusions sont les bienvenues et peuvent être envoyées par courrier électronique à l'adresse suivante : anse.smeets@vito.be

Vous êtes à la recherche d'un partenaire pour le financement de votre projet? Découvrez nos solutions circulaires ici: https://info.econocom.be/fr/financing/economie-circulaire 

Articles liés

10 steps to get  management on board 350x256

Financing

Comment convaincre le management d’une transition cloud réussie en 10 étapes clés

La question n’est plus ‘Faut-il ?’, mais ‘Comment’ adopter les solutions cloud. D'ici 2022, 90 % des modèles de business pourraient être basés sur le ...

EN SAVOIR +
circu banner

Financing

Comment maximiser la valeur économique des achats

Dans le dernier blog de notre série sur l'évolution des modèles d'achat et en particulier l'impact de device-as-a-service sur les achats, nous ...

EN SAVOIR +